Sunday, October 25, 2020

Cours n°4 Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet adapté par Pierre Guilmard en BD


  

0 - Correction des exercices de la semaine précédente.

1 - Un extrait du roman Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet 

2 - Six planches de l'adaptation du roman Tartarin de Tarascon par Pierre Guilmard

3 - Un exercice pratique : le travail de l'aquarelle

4 - Travail pour la semaine prochaine
- Comparez le roman et son adaptation (observations, commentaires, conclusion)
- Comparez le style de Pierre Guilmard à celui de Druillet, Larcenet, Ferrandez (observations, commentaires, conclusion)

















3 - Un exercice pratique : le travail de l'aquarelle

Inspirez-vous d'une case de cette planche de L'écume des jours (roman de Boris Vian adapté par Jean David Morvan et Marion Mousse).

a ) Choisissez une case.
b ) Puis Appliquez les principes de Joan Sfar pour ajouter de la couleur : 
  • " il faut mettre beaucoup d’eau 
  •  il ne faut pas colorier dans les traits, 
  • il ne faut jamais donner aux choses leur vraie couleur
"Ces trois points constituent des petites certitudes autour desquelles on pourra mener, sa vie durant, d’innombrables expérimentations chromatiques." (Joan Sfar, KlezmerGallimard, 2012)


c ) Répétez l'opération avec la même case en variant les techniques. 
  • d'abord le dessin ensuite la couleur
  • d'abord la couleur ensuite le dessin
  • uniquement la couleur
  • Une seule couleur
  • Plusieurs couleurs
  • etc. 

 

Correction : 

A - Comparez le roman Tartarin de Tarascon et son adaptation (observations, commentaires, conclusion) 

Le style graphique est adapté à celui du roman : parodie du style épique comme la référence à Don Quichotte le confirme. 

Le style graphique à vocation pédagogique peut-être apparenté à l'école de Bruxelles dite de la "ligne claire" : http://agnesdeyzieux-bd.blogspot.com/2009/11/bdmouvements.html


B - Comparez le style de Pierre Guilmard à celui de Druillet, Larcenet, Ferrandez (observations, commentaires, conclusion)

D'une  part, l'interprétation, la liberté à l'égard du modèle, est moins grande. Chez Larcenet ou Druillet, des planches entières sont sans texte : le dessin et les couleurs comblent le sens. Ils suffisent à raconter, et même à raconter plus, à créer un autre univers.

Voyons le commentaire de Thierry Groensteen sur la lecture de la bande-dessinée et l'usage de la couleur : 

"Il est peut-être bon de récapituler les compétences que doit posséder et mettre en ouvre un lecteur de bande-dessiné. Il lui faut, tout d'abord abandonner la perspective logocentriste, c'est-à-dire l'idée selon laquelle le sens serait enfermé dans les bulles, délivré par le texte seul. Il lui faut être capable de relever, dans l'image, toutes les informations pertinentes - ce qui suppose de savoir lire les cadrages, les lignes de mouvements, la couleur... - et d'établir des corrélations entre ces informations ou ces indices. Le lecteurs doit, bien sûr, pouvoir "réduire" les blancs inter iconiques, les silences entre les images, en construisant les bonnes inférences logiques; à partir d'une collection de fragments, il doit savoir reconstituer un ensemble cohérent, une continuité narrative. Enfin, il devra autant que besoin, recourir à l'Encyclopédie, aller chercher à l'extérieur de l'oeuvre d'éventuelles bribes de savoir nécessaire à sa compréhension. 

De surcroît, en rencontrant la couleur directe il nous est apparu que le lecteur n'était pas seulement un déchiffreur mais également un appréciateur. Dans son tête à tête avec l'image, son intelligence est directement sollicitée, mais sa sensibilité et son goût ne le sont pas moins". 

Thierry Groenstenn, La Bande dessinée mode d'emploi, Les impressions nouvelles, 2007, p. 85-6


L'auteur cherche à conserver des couleurs réalistes ce qui témoigne d'une démarche pédagogique à l'inverse d'un Joan Sfar qui préconise de ne jamais utiliser des couleurs qui correspondent à la réalité. 

Dans l'ensemble l'adaptation de Tartarin de Tarascon est plus scolaire que les BD précédemment étudiés.







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