Sunday, January 3, 2021

Cours n°12 le problème de la composition des planches : l'exemple de Maus de Art Spiegelman

I - Maus et Meta-Maus : 
 
Dans Meta Maus, Art Spiegelman explique le processus de travail qu'il a suivi pour réaliser son chef d'oeuvre Maus.

Lisons au préalable la version originelle de Maus en trois planches publié dans Funny animals de 1972 avant de lire les commentaires suivant






II - La composition des planches


A votre tour en vous inspirant du travail de Art Spiegelman. 

1 - préparer vos planches pour le propre (la version finale), avec une règle et un crayon. 

- conserver une marge de 2 sur les côtés. 1 cm en haut. 1 cm en bas. 
- conserver un espace inter-iconique de 1/2 cm à chaque fois

2 -  Au brouillon, sur une seule feuille, composez les 5 planches de la première partie
- Veillez à avoir une vision d'ensemble. Première planche à droite. Puis deux planches à chaque fois
- Veillez à l'équilibre générale de la planche, comme si la planche était un dessin. 
- prévoyez l'espace pour le texte. 

Quels problèmes rencontrez-vous ? 






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