Monday, October 12, 2020

Pratique du dessin II : les deux mondes

Scott McCloud, dans L'Art invisible explique que "tout ce que nous ressentons appartient à l'un de ces deux mondes : le monde des idées et le monde des perceptions"

Scott McCloud, L'art invisible, Delcourt, 2007, p. 47

Je dirai en ce qui nous concerne "tout ce que nous dessinons appartient à l'un de ces deux mondes : le monde des idées et le monde des perceptions"...

Quand nous voulons représenter un objet, une chose ou une personne, nous pouvons soit puiser dans le réservoir d'idées (ou concepts) que nous avons emmagasinées dans notre mémoire soit représenter ce que nous voyons directement (modèle vivant ou nature morte), ou bien indirectement (grâce à d'autres images, photos, dessins, etc.). 

Cela correspond à deux démarches de dessins fort différentes.

Dans un cas, on tendra à une forme de figuration simplifiée de la réalité d'après les schémas dans l'esprit, dans l'autre on tendra à une figuration plus fidèle à la réalité, d'après notre perception visuelle.

La vision interne permet de faire des dessins naïf ou schématique ou stylisé... (nous représentons la réalité telle que nous la concevons)

La vision externe permet de faire de dessins réaliste (qui sont plus fidèle à la réalité telle que nous la percevons)

La bande-dessinée, en apparence, appartiendrait à la première catégorie de dessin.

Exercice du jour 

1 - dessiner sans regarder ("de tête" ou de "mémoire") des mains jointes (en signe de prière dans la tradition chrétienne).

2 - dessiner ensuite cette même position d'après nature (de manière réaliste) en regardant l'une de vos camarades (éviter d'après photo).

3 - dessiner à nouveau sans regarder ("de tête" ou de "mémoire") ces mêmes mains jointes

Comparer 3 et 1 : qu'observez-vous ?  Que peut-on en déduire ?
 En s'exerçant, on parvient à nourrir notre vision intérieure (le réservoir de concepts dont on dispose). Les deux mondes en réalité communiquent et se nourrissent l'un l'autre. 


No comments:

Post a Comment

Le Robinet de Brancusi par groupe et par chapitre

Chapitre 1 vu par  Henri, Yanis, Adrienne  Le scénario est bien tourné. Le dessin est maîtrisé, homogène et la couleur équilibrée. Ensembl...