Tuesday, September 1, 2020

Présentation du cours Littérature et 9ème art / notes


Objectifs pédagogiques : 

-      découverte du 7èmeart (la bande-dessinée), c’est-à-dire exploration d'un pan de la culture française peu connu des étudiants et extrêmement fécond dont la bibliothèque NCU propose un échantillon. 
-      accès à la littératurepar un nouveau média (BD). Les romans peuvent rebuter certains étudiants et la BD permet de faciliter la compréhension d’une œuvre ou d’un auteur. 
-      initiation à la lecture croisée de roman et de bande dessinéeet donc à l’analyse du mécanisme de transposition d’un genre (roman) vers un autre (Bd) et parfois d’un média (BD) vers un autre (film).
-      créationartistiqueet adaptation graphique : transposition d’un extrait de roman. 
-      partenariat avec le cours de traduction


Description du cours :

Les œuvres littéraires adaptées en bande dessinée sont fort nombreuses. De grands dessinateurs se sont distingués dans ce genre et ont obtenu des prix internationaux (Prix d’Angoulême). Étudier ces bandes dessinées présente plusieurs avantages. Il permet d’abord de découvrir une partie du fond de bandes-dessinées de la bibliothèque de NCU qui reste largement inexploré par les étudiants. Il y a déjà un certain nombre de Bandes dessinées adaptées de romans. En voici quelques uns qui méritent d’être étudiés et qui sont déjà en bibliothèque : 
-       TARDI, Brouillard sur le pont de Tobiac d'après le roman de Léo Mallet.
-       MORVAN, FUFRANE, RUBEN, Les Trois mousquetaires d'après le roman d’Alexandre Dumas, 
-       David MORVAN, Marion MOUSSE, L'Écume des jours d'après le romande de Boris Vian.
-       Jacques FERNANDEZ, Le premier homme d'après le roman d’Albert Camus.
-       Jacques FERNANDEZ, L'Outremangeur,d'après le roman de Tonino Benacquista.

Il est vrai que les étudiants ne connaissent guère de la BD que la production japonaise des mangas. Or la production francophone (française et belges essentiellement) propose des œuvres d’une grande qualité, en particulier dans le domaine du roman graphique qui est en pleine essor depuis une vingtaine d’année. 
Des œuvres majeures de la littérature française sont revisitées graphiquement. Les lire, c’est à la fois découvrir les œuvres originales mais également découvrir des artistes remarquables par leur style et par l’interprétation qu’il donne de ses œuvres originales. Les bande-dessinées sont bien entendu aussi des chefs d’œuvres en soi qu’il convient alors d’étudier pour eux-mêmes. Les lire permet ainsi de réfléchir au travail d’interprétation, aux choix graphiques opérés par les artistes. Pour cela, le cours mettra en regard le texte original et l’interprétation graphique en bande-dessinée. 


Le cours se propose de découvrir ce nouveau média qu’est la bande dessinée à travers le cas des romans graphiques adaptés. Ce genre hybride à la fois narratif et graphique tient autant du roman, que du dessin d’art ou du cinéma (il suffit de pensée à la pratique cinématographique du story-board). Le lien entre roman, bande-dessinée et cinéma est largement illustrée : c’est le cas par exemple de la bande-dessinée de Julie Maroh, Le Bleu est une couleur chaude adaptée au cinéma par Adelatif Kechiche ou encore de la bande-dessinée d’Étienne Davodeau, Femme nue, adaptée au cinéma par Solveigh Anspach (Ces deux BD sont disponibles à la bibliothèque de NCU). Ce passage du roman à la bande-dessinée ou encore de la bande dessinée au cinéma permet de réfléchir au principe de création et d'adaptation d'une œuvre dans un autre média. 

Le cours se propose d’initier les étudiants à l’adaptation graphique également par la pratique. En choisissant des extraits de textes littéraires susceptibles de subir un traitement graphique, les étudiants pourront à leur tour dessiner et faire l’épreuve de leur talent. Il s’agira alors pour eux de transposer en une série de strips ou même de planches un extrait donné.

Liste des noms + notes

Gros Ivan 葛尹風 Ge Yin Feng + numéro

Nom en français + nom en chinois + pinyin + Numéro d'étudiant
 
Laure  柳佩汎  LIU, PEI-FAN 107103019
17/20 ; 成語 :19/20 total : 90/100
Examen de mi semestre : 90/100 
Examen final : 90  total: 90/100
Laurie  邱郁庭  CHIU, YU-TING 107103018
16/20; 成語 :19/20  total : 88
Examen de mi semestre : 85/100 
Examen final :  90    total: 88 /100
Iris  張聲文  CHANG, SHENG-WEN 107103510
10/20; 成語 :17/20 total : 68
Examen de mi semestre : 84/100 
Examen final :   95   total: 83/100
Aurélie  鄭芸欣   CHENG, YUN-HSIN 107103514
20/20; 成語 :?/20 total : 75
Examen de mi semestre : 90/100 
Examen final :  95  total: 87/100
Eloïse  陳絲涵  CHEN, SZU-HAN 107103511
20/20; 成語 :17/20 total : 93
Examen de mi semestre : 84/100 
Examen final :  95 total: 91/100
Colette 蔡愷芳 TSAI, KAI-FANG 107103015
18/20; 成語 :16/20 total : 85
Examen de mi semestre : 85/100 
Examen final : 85 total: 85/100
Raphael  鄧旭辰 TENG,  HSU-CHEN  107103027
12/20; 成語 :?/20 total : 55
Examen de mi semestre : 80/100 
Examen final :   85   total: 74/100
Bernard 江吉仁 CHIANG,CHI-REN 107103521
14/20; 成語 :16/20 total : 75
Examen de mi semestre : 88/100 
Examen final :   85   total: 83/100
Céline 蔡宜伶 TSAI,YI-LING 106101013
17/20; 成語 :18/20 total : 88
Examen de mi semestre : 82/100 
Examen final :  85  total: 85/100
Pascale 鄭心榆 CHENG,HSIN-YU 107103001
15/20; 成語 :17/20 total : 80
Examen de mi semestre : 82/100 
Examen final :   85   total: 83/100
Annie 林思穎 LIN,SSU-YING 107103011
18/20; 成語 :19/20 total : 93
Examen de mi semestre : 88/100 
Examen final :   85   total: 89/100
Yvesline 吳紀瑤 WU, JI-YAO 106103017
18/20; 成語 :19/20 total :  93
Examen de mi semestre : 90/100 
Examen final :   90   total: 91/100
Théo蕭方皓 HSIAO, FANG-HAO 107103520
14/20; 成語 :16/20 total : 75
Examen de mi semestre : 80/100 
Examen final :   85   total: 80/100
Irène 陳奕涵 CHEN, YI-HAN 107103201
20/20; 成語 :19/20 total : 98
Examen de mi semestre : 94/100 
Examen final :   90   total: 94/100
Alex阮渝云   JUAN, YU-YUN 107103524
15/20; 成語 :17/20 total : 80
Examen de mi semestre : 90/100  
Examen final :   95   total: 89/100
Adrien莊晉瑋 CHUANG, CHIN-WEI 107103522
20/20; 成語 :18/20 total : 95
Examen de mi semestre : 96/100 
Examen final :  95    total: 96/100
Zoé周穎  CHOU,YING 107103516 aka蚯蚓
16/20; 成語 :19/20 total : 88
Examen de mi semestre : 92/100 
Examen final :  95    total: 92/100
 Adrianne蔡宜蓁 TSAI, YI-CHEN 107103016
13/20; 成語 :17/20 total : 75
Examen de mi semestre : 82/100 
Examen final :  95    total: 84/100
 Charlotte吳家萱 WU, CHIA-HSUAN 107103502
18/20; 成語 :18/20 total : 90
Examen de mi semestre : 65/100
Examen final : 90  total:82/100
 Yanis楊鈞幃 YANG, JUN-WEI 107103024
18/20; 成語 :17/20 total : 88
Examen de mi semestre : 88/100 
Examen final : 95   total: 91/100
 Henry倪碩亨 NI, SHOU-HENG 107103022
18/20; 成語 :15/20 total : 83
Examen de mi semestre : 88/100
Examen final :  95    total:  89/100
 
 

No comments:

Post a Comment

Le Robinet de Brancusi par groupe et par chapitre

Chapitre 1 vu par  Henri, Yanis, Adrienne  Le scénario est bien tourné. Le dessin est maîtrisé, homogène et la couleur équilibrée. Ensembl...