Monday, December 14, 2020

Cours n°8 nouvelle SF à adapter (partie 2)

 


Deuxième partie

Arranger’Seaties

À Okinawa, Robin était attendu. Un chauffeur japonais tenait sobrement une pancarte à son nom. Robin se présenta à lui. Celui-ci prit ses bagages et les jeta à l’arrière d’une sorte de pick-up de poche. Les Japonais avaient le sens du petit format. À l’évidence, il ne parlait ni anglais ni chinois. Vingt minutes pour sortir de l’agglomération. Puis vingt minutes de plus à travers la campagne sans un mot. Arrivée dans une petite propriété, une clairière où un véhicule étrange l’attendait. Surprenant. C’était la première fois qu’il voyait une voiture volante. Une sorte de cabine biplace, élégamment profilée, surmontée de quatre rotors. Un petit coffre pouvant contenir facilement ses bagages était situé sous les sièges. « Maximun 200 kg de bagages », était-il signalé. Pas mal. Il n’y avait rien ni personne d’autre que cet engin posé sur une petite zone bitumée. Son chauffeur le gratifia d’un sourire complice qui ne parvint pas à le rassurer. Il lui fit signe de prendre place après avoir refermé le coffre. De toute évidence, il n’avait nullement l’intention de l’accompagner. Mais alors qui allait piloter ? Une sueur froide lui traversa l’échine, quand une silhouette charmante apparut à l’écran.

- Bienvenu à bord d’E-car, Monsieur Délaube. E-car est la première voiture électrique volante à hydrogène. Elle a une autonomie de 200 km et peut transporter près d’une demi-tonne en plus de ses passagers. Elle vous conduira jusqu’à notre haute-forme offshore Seaty One où une partie de notre communauté a établi ses appartements. Compte tenu de la situation atmosphérique, le vol est estimé à une quarantaine de minutes. C’est la durée nécessaire pour parcourir les 140 km qui vous séparent de notre haute-forme. Cela nous laissera le temps de vous expliquer le protocole d’accueil et de faire plus ample connaissance.

L’image d’Icare se brûlant les ailes à proximité du soleil traversa furtivement l’esprit de Robin.

- Heu, bonjour, enchanté, mais… qui va piloter cet engin ? s’exclama-t-il d’un ton mal assuré, alors que les rotors commençaient à se mettre en branle…

- N’ayez crainte. Je me présente. Mlle Kim Wu-si. Je fais partie de la cohorte d’informaticiens qui travaillent à bord des seaties. J’ai moi-même programmé cet E-car pour faire ce trajet. Nous assurons plusieurs aller-retours hebdomadaires. C’est une technologie parfaitement éprouvée. En cas de problème, nous pouvons instantanément reprendre le contrôle d’E-car et le piloter à distance.

- E-car ? j’espère que ce n’est pas un nom prémonitoire…

- Pardon ?

- Heu, je disais que je préfère ce moniteur aux tableaux de bord des hélicoptères traditionnels. Design simple et élégant. Je savais qu’Airbus et Uber air travaillaient sur ce type de véhicule volant mais je n’avais encore jamais eu l’opportunité de grimper à bord.

- Nos prototypes dépassent largement les capacités de ce que proposent ces multinationales prétentieuses... Nous avons constitué une flotte comprenant plusieurs modèles, en fonction de l’usage qui nous intéresse, pour assurer la liaison et le transport du matériel entre les différentes hautes-formes. Nous serons en mesure de passer à la phase de commercialisation bientôt… Mais laissez-moi vous présenter notre communauté…

- A…vec plai… sir… je… suis… pas sûr de bien comprendre... ce que vous entendez... par communauté libertarienne…

L’estomac de Robin se nouait et les battements de son cœur s’accéléraient à mesure qu’E-car prenait de l’altitude. Pour conjurer l’appréhension et la nausée naissante, il essayait de se concentrer sur le discours de la séduisante informaticienne.

- C’est simple. Notre communauté respecte deux principes élémentaires. Un principe de propriété individuelle inaliénable : chaque membre de la communauté est entièrement libre de disposer de sa personne. Et un principe de non-agression : la liberté d’un membre de la communauté ne doit jamais contrevenir à celle des autres. Faute de quoi, il y a exclusion. C’est la seule garantie d’établir une communauté d’égaux.

- Ça a l’air simple en théorie. Mais une communauté d’egos, ça peut vite mal tourner, non ?

- En pratique, nous avons régulièrement à traiter de conflits en tout genre alors nous nous réunissons en conseil pour débattre, trouver un consensus et délibérer. En fait tout le monde est conscient que le bien-être de la communauté passe par la satisfaction de chacun de ses membres. Je n’étais pas complètement convaincue quand j’ai intégré au début la communauté libertarienne des Arrangeurs. Mais après deux ans en leur compagnie, on peut dire que ça marche plutôt bien...

- Je suis curieux de voir ça.

- Vous en aurez l’occasion. Pendant la quarantaine, vous n’aurez de contact avec personne mais vous pourrez assister aux réunions et converser avec tout le monde sans problème. Et même faire une visite dirigée en E-car des différents sites sur lesquels vous aurez à opérer.

- Ah ? Vous êtes nombreux à bord de… votre…

- Arranger’seaties est une communauté composée pour le moment d’une centaine de familles réparties sur cinq hautes-formes. Ce sont d’anciennes plateformes pétrolières qui ont été complètement transformées. Désaffectées puis sédentarisées, elles ont été considérablement améliorées pour en faire des structures de vie à vocation durable. Les places bien sûr sont limitées. Il y a un numerus clausus à respecter. Mais on devrait pouvoir à terme doubler la population de chaque seaty. Pour le moment ces familles vivent, pour la majorité d’entre elles, sur Seaty 1, c’est la haute-forme centrale. Les autres sont des satellites et sont assez éloignés pour des raisons de sécurité.

- De sécurité ? Quels dangers vous menacent ?

- Chaque haute-forme produit sa propre énergie principalement grâce à un système d’éoliennes et d’hydroliennes intégrées, dispose d’un petit centre d’épuration et peut fonctionner en relative autonomie. Mais chacune a sa spécificité. Logement, cabinet bio-médical, centre informatique sont sur Seaty 1. Centre de maintenance mécanique, fonderie et métallurgie, sur Seaty 2. Centrale à hydrogène sur Seaty 3. Centre d’agronomie océanique, exploration des fonds marins et recherche en bio-développement sur Seaty 4. Parc marin et pisciculture sur Seaty 5. Nous travaillons avec des énergies propres que nous produisons nous-mêmes mais nous ne sommes pas à l’abri d’accidents. Pour éviter une catastrophe globale, pour isoler et secourir un site en péril, les plateformes sont éloignées d’un kilomètre les unes des autres.

- Impressionnant… J’ai hâte de voir… Oooh… Oooh… Oooh…

L’E-car commençait sérieusement à faire de curieuses embardées. Une série de rafales semblaient balayer le petit véhicule volant comme une vulgaire feuille morte… Robin prit alors conscience qu’il était en pleine mer, que la côte n’était plus visible… La mer à quelques dizaines de mètres sous lui était sombre et inquiétante. Les creux des vagues s’étaient amplifiés. Il voyait distinctement la crête écumeuse de ces montagnes mouvantes et colériques. Sa vie était entre les mains d’une technologie tâtonnante. Une petite défaillance, un mauvais calcul, un caprice de la nature pouvait instantanément mettre un terme à son existence. Une formation de nuages noirs obscurcissait maintenant le ciel. Des éclairs qui lui semblaient anormalement proches zébrèrent l’horizon… Il n’eut pas le temps de compter deux secondes que plusieurs coups de tonnerre assourdissant leur succédèrent… Il ne put réprimer un cri. Une profonde angoisse le submergeait.

- Vous sortez de la zone maritime sous contrôle des autorités japonaises… et entrez en zone internationale. La mer est particulièrement agitée aujourd’hui… Il se peut que vous ressentiez quelques turbulences…

- Oooh… C’est une tempête vous voulez dire… Je crois que je ne vais pas... me sentir bien…

- Vous ne craignez absolument rien ! L’E-car est un véhicule amphibie extrêmement résistant. Il peut plonger à 60 pieds sous le niveau de la mer… Vous serez d’ailleurs certainement plus tranquille sous l’eau...

- Je ne suis pas… sûr de… je crois que… j’ai le mal de mer… Je vais…

- Permettez que je prenne les commandes...

- Ce n’est peut-être... pas une bonne…

L’E-car plongea subitement.

- … idée...

Les mâchoires crispées, l’estomac contracté… Robin avait la sensation qu’il allait s’écraser contre une vague gigantesque avant de disparaître en miettes dans cette masse liquide déchaînée. Son esprit se demandait confusément qui il avait pu contrarier pour subir une si vilaine punition.

- Vous serez à bord dans moins de dix minutes maintenant.

Sous l’eau, l’E-car naviguait avec souplesse. Robin distinguait une lueur qui s’intensifiait. Ses yeux fascinés ne pouvaient se détacher d’elle. L’angoissante obscurité des abysses semblait vouloir l’engloutir d’une minute à l’autre. Mais ce n’était pas le moment de contempler son âme.

- Nous accéderons au site par voie sous-marine. Nous vous ferons la visite dès que l’horizon sera dégagé.

Ils étaient à l’approche d’une longue colonne lumineuse qui ressemblait à une sorte de gratte-ciel retourné. À mesure qu’ils approchaient, Robin pouvait distinguer le fond marin ou d’autres véhicules s’affairaient.

- Bienvenu à Seaty One, siège des Arrangeurs. Un androïde va vous conduire jusqu’à vos appartements. Un repas chaud vous y attend. Mettez-vous à l’aise… Je reprendrai contact aussitôt après, via votre ordinateur de bord. Vous n’aurez qu’à autoriser la communication. Vous ne pourrez en revanche nous rencontrer physiquement qu’une fois la quarantaine effectuée. À tout à l’heure.

La cabine s’ouvrit sur une salle fortement éclairée. « Bienvenu à bord, Monsieur Robin Délaube » Une mécanique rudimentaire à la silhouette vaguement humaine lui adressa un semblant de salutation, lui proposa de porter ses bagages et de le suivre.

Un bento effectivement l’attendait. Ils étaient repassés au-dessus du niveau de la mer. L’appartement surplombait les vagues d’une bonne vingtaine de mètres. Une baie vitrée laissait voir l’intempérie. Il ne ressentait aucune houle, ce qui laissait entendre que l’infrastructure était parfaitement stable et solidement arrimée à un point fixe sous l’eau… Robin se sentait maintenant plus en sécurité.

L’appartement était un studio d’une trentaine de mètres carrés, doté d’une kitchenette et d’une petite salle de bain. Le séjour était sobrement installé. 20 mètres carrés à vue de nez. Quel luxe. Il était simplement dominé par une bibliothèque où trônaient déjà quelques ouvrages maintenus par un cordon de sécurité. Parmi eux, une brochure sur le projet Arranger Seaty. Il avait déjà lu en grande partie la version numérique de ce projet de développement de base permanente dans les zones maritimes internationales pour lutter contre l’augmentation du niveau de la mer et le déplacement consécutif de populations en détresse. Arranger Seaty était une première tentative de réalisation de ces cités de mer qui étaient vouées à se multiplier à l’avenir pour le meilleur et pour le pire de l’humanité. L’essentiel était donc pour Robin de voir en pratique ce que cela donnait… Et c’était aussi en partie ce qui motivait sa présence à bord de cette démentielle entreprise mystérieusement libertarienne. Un bureau intégré à la bibliothèque comportait un boîtier informatique et un écran. Un appel s’afficha. On sollicitait une communication.

Le visage de Kim souriant apparut à nouveau.

- J’espère que cette première approche ne vous a pas trop perturbé.

- Je ne vous cache pas que j’étais sur le point de rentrer à la nage...

- Ah ah ! C’est toujours possible si vous êtes endurant. L’atoll le plus proche est à moins de 20 km. Vous pourrez d’ailleurs y faire un tour en E-car si une envie de sable fin et de cocotiers vous prend. Nous vous mettrons dès demain un véhicule à disposition et je vous donnerai à distance vos premières leçons de pilotage.

- Heu, je ne suis pas sûr d’avoir un brevet de pilote…

- C’est un jeu d’enfant. Le pilotage manuel d’un E-car est en grande partie assisté. C’est bien plus simple qu’une voiture et ici, la circulation est moins dense. Vous pourrez également visiter les 5 seaties à votre guise. Elles ont toutes leur propre spécificité et leur propre architecture et vous pourrez d’ailleurs dès demain vous mettre au travail...

- J’allais y venir. En quoi un modeste robinetier pourrait vous être utile ?

- Vous avez bien plus de qualités que vous ne pouvez l’imaginer, M. Délaube.

- Ah ? Je suis ravi de l’apprendre.

- Nous en reparlerons. Mais travaillons par étape pour commencer. Nous avons besoin d’installer votre procédé d’ozonation sur toute notre robinetterie partout où cela est possible. Dans nos appartements, nos salles de bain, nos ateliers, nos cuisines collectives, les centres d’épuration. Partout.

- Entendu mais vous avez conscience que cela demande un équipement considérable et que c’est un travail énorme... Pour un seul homme, cela me paraît impo…

- Vous ne serez pas seul. D’autres ingénieurs vous aideront. Certains ont des qualifications proches des vôtres et assure le bon fonctionnement de la plomberie. D’autres sont spécialisés en chimie moléculaire et pourront vous aider à leur niveau. Nous ne travaillons jamais seuls et sommes tous amenés à bricoler pour la communauté. Ici les ingénieurs sont ouvriers et vis-versa. Notre éthique nous impose d’avoir plusieurs casquettes.

- Casquettes ? Hauts-de-forme vous voulez dire ?

- Ah ah, si vous voulez...

- Quelles sont donc les vôtres ?

- Oui, j’aurais peut-être dû commencer par là. Je fais partie de l’équipe des informaticiens. Mon travail consiste à assurer le bon fonctionnement du parc informatique des différentes hautes-formes… Je suis responsable de la tuyauterie électronique si vous voulez.

- Vous travaillez ici depuis longtemps ?

- J’ai été recrutée il y a deux ans pour participer au projet Arranger’Seaty. En tant que libriste je n’ai pas eu trop de mal à adhérer aux principes libertariens de la communauté. Il y a une logique convergente… Je viens du monde du logiciel libre et respecte les principes défendus par Richard Stallman. Il n’y a qu’un pas à faire pour devenir libertarien, ce que j’ai fait en acceptant de rejoindre la communauté.

- Je me disais bien que vous aviez un profil de hackeur...

- Disons que j’ai à cœur de participer à cette vie communautaire. C’est bien plus qu’un simple travail... vous aurez l’occasion de vous en rendre compte assez vite… Je vous laisse. Remettez-vous de vos émotions. Reposez-vous. Je vous recommande un bon bain chaud. Rien de tel pour décompresser. Demain, je vous présenterai tout le complexe maritime dans le détail.

Robin se demandait si son badinage n’était pas allé trop loin. Il avait bien l’intention en tout cas de suivre ces bons conseils. Il décida en effet d’inspecter la salle de bain pour se faire couler un bain tout en contemplant par la baie vitrée l’horizon qui commençait à se dégager et le soleil s’y coucher.

(à suivre)

No comments:

Post a Comment

Le Robinet de Brancusi par groupe et par chapitre

Chapitre 1 vu par  Henri, Yanis, Adrienne  Le scénario est bien tourné. Le dessin est maîtrisé, homogène et la couleur équilibrée. Ensembl...